facebook_groups

Olivier Chicheportiche  de ZDnet nous délivre un article sur la nouvelle application et surtout la nouvelle fonctionnalité de Facebook Groups. Avec elle, le géant américain s’attaque au marché des petites annonces.

Business : La nouvelle ambition du roi des réseaux sociaux ? Venir concurrencer le Bon Coin ? Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pour le moment pas disponibles en France.

Facebook met en place un nouveau levier pour monétiser et renforcer l’engagement de sa formidable audience. Le géant annonce en effet l’arrivée de nouvelles fonctions  (Facebook’s For sale Groups) permettant d’acheter ou de vendre des produits entre particuliers au sein d’un groupe à vocation commerciale. Bref, de transformer le réseau social en place de marché.

“Ces nouvelles fonctionnalités ont pour objectif d’aider les personnes de la communauté Facebook qui utilisent les Groupes commerciaux (Sales Group) à communiquer et à accroitre leur business en toute simplicité. Les membres de ces groupes Facebook pourront notamment : choisir la fonctionnalité “Vendre”, en y ajoutant une description du produit, inclure un prix et définir un lieu de livraison lorsqu’ils créent une publication et/ou marquer les publications comme “Disponible” ou “Vendu”, et facilement voir leur historique des ventes”, peut-on lire dans un communiqué.

Concrètement, après avoir créé un groupe dédié (validé par Facebook), les membres pourront publier des annonces (description, dispo, prix, livraison), les mettre à jour et gérer leurs ventes.

De quoi venir concurrencer des plates-formes comme le Bon Coin ? A terme peut-être car pour le moment ces nouvelles fonctionnalités, proposées sur iOS, Android et Desktop, ne sont pas encore disponibles en France. Leur déploiement global sera progressif sur les prochains mois.