qr_social_code_business_card_by_khaledzz9-d6v0vsq

Hamilton Chan PDG et fondateur de Paperlinks nous livre une article, très intéressant sur les QR Codes et les moyens pour les customiser pour vos campagnes Marketing. Paperlinks, tout comme Unitag dispose d’application gratuite permettant d’analyser et d’afficher le contenu des QR codes, mais aussi de plate-formes web puissantes pour les générer. Je vous l’ai librement traduit ci-dessous, l’original est sur Mashable.com

Le QR code : de toute beauté ou pollution visuelle ? Ces codes à barres magiques qui, grâce aux smartphones, peuvent être analysées et donner une dimension connectée à un support hors ligne, sont souvent critiqués pour leur apparence de damier noir et blanc. Ceux qui doutent que les QR codes vont se développer, sont prompts à souligner  que le look des QR codes va dissuader les commerçants et annonceurs de leur utilisation.

Heureusement, les QR codes sont malléables et peuvent être repensés de façon vraiment extraordinaires, tout en conservant leur lisibilité. La vérité est, que les QR codes n’ont plus à être forcement des damiers. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de “designer de codes” qui les intègrent dans les campagnes de marketing de façon attrayante sans que cela nuise à la beauté de l’ensemble.

Les QR codes  ont un tel potentiel d’un point de vue design ! Je vais donc vous montrer quelques astuces et techniques que vous devriez garder à l’esprit lors de la conception d’un code afin de renforcer votre marque et interpeller votre public.

1. Ajouter une Palette de Couleurs

La meilleure façon d’ajouter de la valeur à l’image de marque de votre code, est d’y mettre de la couleur. Votre QR code n’a pas besoin d’être forcement en noir et blanc pour être lu. Vous pouvez intégrer de multiples couleurs et même appliquer un dégradé sans affecter sa lisibilité. La seule règle est que le code couleur doit être sombre et placé sur un fond de couleur plus clair. Assurez-vous que le contraste est suffisant, ou le code sera difficile à décoder.

Un code “en négatif”, où le fond est sombre et les cases claires, n’est généralement pas recommandé. Seule une petite poignée de lecteurs de QR code sont en mesure de traiter ces codes négatif et interpréter correctement les données.

2. Adoucir bords durs avec coins ronds

QR1L’un des plus grands défauts esthétiques du QR code est son aspect rigide en damier. Vous pouvez considérablement réduire cet aspect en arrondissant certains coins. Il n’est pas nécessaire d’arrondir tous les angles, mais en adoucissant les bords le code semblera plus sympa et abordable.

3. Donner de la profondeur et de la personnalité

Une façon d’ajouter de l’impact à votre QR code est d’y intégrer des images, comme un logo. En plaçant une image dans le code, vous pouvez donner du sens au code et même de la profondeur. Un code à barres ordinaire devient soudainement une forme d’art.

Vous pouvez classiquement ajouter un logo au centre du code, mais vous pouvez aussi ajouter des éléments aux coins ou sur les côtés pour lui donner un aspect original. L’ajout d’images ou de caractères au sein du code est une façon ludique d’habiller le code avec votre personnalité et le style de votre marque.

4. Utiliser des QR codes avec 30% de marge d’erreur

QR2

Si vous décidez d’ajouter un logo dans votre QR code, vous devez décider quelle partie du codage sera masquée. Le secret de création de ces codes customisés est de profiter du fait qu’un QR code peut avoir jusqu’à 30% de données  manquantes ou masquées, tout en étant encore lisible. Les QR codes peuvent être générés avec 0%, 10%, 20% ou 30% de taux d’erreurs intégrées. Opter pour un taux de correction de 30% ajoute plus de bruit dans le code (redondances des données sous forme de cases supplémentaires), mais ces cases supplémentaires peuvent alors être retirées pour faire place à un logo ou à d’autres images intéressantes.

Si vous utilisez un QR code avec correction d’erreur de 0%, le code sera plus simple, mais les possibilités de customiser le code en ajoutant un logo seront très limitées. Retirer ou masquer une unique case au sein d’un QR code à 0% de correction pourrait le rendre impossible à lire.

Appliquer un processus de test

Il est techniquement possible de calculer mathématiquement quelles cases dans un QR code sont les répétitions (marges de correction tampons) qui peuvent être enlevés, mais ces calculs sont généralement inutiles. En appliquant un processus simple de test essai-erreur, n’importe qui peut appliquer les techniques de conception d’un code, puis testez sa lisibilité.

Veillez à tester la lisibilité de votre QR code avec plusieurs lecteurs, idéalement trois ou quatre. Certains lecteurs sont être en mesure de surmonter certains éléments stylistiques de votre code, alors que d’autres non. Déployer votre code sans tests de lisibilité est une faute qui pourrait certainement avoir de graves conséquences sur votre relation avec votre client. Il est vrai que même avec les meilleurs précautions, des codes customisés peuvent être difficile à lire, de sorte que vous devez toujours réfléchir au choix d’un code standard lisible facilement à celui de la conception d’un code accrocheur mais possiblement difficile à lire. Si un code customisé prend plus de quelques secondes à être décodé, il a probablement besoin d’être repensé.

Conclusion

En fin de compte, la création de QR codes de marque tient autant de l’art que de la science. Les qualités mathématiques d’un QR code et l’impact d’une conception intelligente peuvent vraiment élever un QR code au rang d’œuvre centrale d’un support marketing. Le talent du créateur du code sera amplifié par la bonne diffusion du code et la qualité du support hors ligne et celle des fonctionnalités en ligne.

Ce n’est qu’une question de temps avant que les QR codes deviennent commun. Savoir innover tant dans la technologie que la conception, et la façon de mettre en œuvre un QR code dans le droit chemin pour votre entreprise, permet de garder votre marque sur le bord de coupe du marketing et de la technologie.

Source :
HOW TO: Make Your QR Codes More Beautiful